Culture Queyras

Hébergements
0 résultat
Recherche avancée
Activités
Séjours tout-compris
Queyras
SNCF – DIRECTION REGIONALE PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR INFO TRAFIC TRAVAUX
AXE BRIANÇON - GAP - VALENCE - GRENOBLE TRAVAUX DE MAINTENANCE - SUBSTITUTION PAR AUTOCARS
DU LUNDI 22 SEPTEMBRE AU VENDREDI 31 OCTOBRE 2014
Route des Saveurs & Savoirs
La Route des Saveurs et des Savoirs Guillestrois-Queyras est un projet de valorisation des productions locales, qu'elles soient agricoles ou artisanales, mené dans une perspective à la fois touristique et de développement économique durable.
Où manger  où dormir, que visiter, que faire ...?
Restaurants, Hébergements, activités, Offices de Tourisme, Commerces, Urgences, Taxis...
Webcams actuellement en maintenance.
Nous nous efforçons de résoudre ce problème au plus vite.
Merci de votre compréhension.
Découvrir
Culture Queyras

L'histoire du Queyras     

agandir - armoire-huit-8-serrures-queyras-escartons-ville-vieille

La République des Escartons 1343 - 1789

La République des Escartons voit le jour en 1343 avec le rachat des droits seigneuriaux au Dauphin Humbert II et la signature de la Charte, véritable constitution. La République se compose alors de 5 « Escartons » : 2 en France (Briançonnais et Queyras) et 3 en Italie (Oulx, Pragela, Château Dauphin).
Escarton signifie « répartition des contributions entre les membres de la communauté ».
L’Escarton du Queyras est constitué de 7 communes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Molines, Ristolas et St Véran. Sa gestion est collective.
Pendant près de quatre siècles, la Grande Charte sert de constitution aux Escartons.
Les archives concernant « l’Escarton du Queyras » sont conservées dans une armoire composée de 8 serrures : 1 pour chaque commune et la 8ème pour le secrétaire général. L’armoire ne pouvait être ouverte qu’en présence de tous. Elle est aujourd’hui exposée à Ville-Vieille.
La Révolution Française mit fin aux privilèges acquis pendant la République des Escartons.


 

agandir - vallee-vaudoise-queyras-vaudois

Les Vaudois


Les Vaudois chassés de la région de Lyon vers 1200 sont venus s’installer dans la vallée de Fressinières et dans les villages du Piémont, proches du Queyras.
De fréquentes incursions ont permis la diffusion de cette doctrine et des conversions en nombre.
Durant près de trois siècles les guerres de religion se sont succédées. L’Edit de Nantes proclamé en 1598 amènera un calme relatif jusqu’en 1685 date à laquelle il sera révoqué par Louis XIV.
Pour échapper aux persécutions, les Vaudois émigreront alors vers d’autres régions de France, vers la Suisse, l’Allemagne et également l’Amérique latine.
© Arvieux - Office de Tourisme du Queyras - Contact - Partenaires - Mentions légales
Arvieux

Arvieux est une station village du parc naturel du Queyras. La vallée de l'Izoard comprend de nombreux hameaux, dont arvieux est le centre bourg. Arvieux a sur son village, la maison du parc du Queyras.

Izoard

Le col Izoard, fameux col du tour de france est à proximite du village d'Arvieux. Le col Izoard est une entrée naturelle du parc naturel régional du Queyras. Isoard. Le col Izoard est également un passage incontournable de la grande route des alpes.


Arvieux en queyras
Le queyras est composé de 8 villages, dont arvieux en queyras, commune proche du col Izoard. Arvieux est compartimenté en 13 hameaux distinctifs.

saint-veran
location queyras